Qu’est-ce que c’est ?
Une lombalgie aiguë ou lumbago, désigne une douleur musculaire localisée dans le bas du dos, souvent due à un spasme des muscles paravertébraux. Cette douleur musculaire apparait brutalement lors d’un mouvement parfois anodin et est la conséquence de quelque chose de plus profond qui peut être latent depuis de nombreuses semaines.
Les causes ?
Dans le cas du lumbago aigu commun (la très grande majorité des cas), l’origine des douleurs est mécanique :
La mauvaise posture, c’est-à-dire la méconnaissance des gestes protégeant le dos;
La sédentarité, une force insuffisante des muscles abdominaux ou dorsaux;
Un travail physique exigeant ou répétitif (lourdes charges, exposition aux vibrations);
Des activités sportives ou professionnelles qui sollicite fortement la région lombaire;
Des irritations ou une inflammation au niveau du système digestif, urinaire ou gynécologique favorisent des tensions au niveau de la colonne, et inversement;
Des antécédents de traumatisme du dos, de scoliose, de déformations de la colonne vertébrale;
La fatigue, le stress et l’anxiété sont également une des causes de lumbago.
Tous ces facteurs de risque favorisent le passage à la chronicité du lumbago.
La gravité d’un lumbago n’est pas proportionnelle à la douleur. S’il est vrai que la douleur est intense et apparaît brutalement, elle disparaît progressivement dans la plupart des cas, en quelques jours voire semaines, et 10 % deviennent des lombalgies chroniques.
La lombalgie est parfois accompagnée de douleurs neurologiques comme la sciatique et la cruralgie. Les nerfs sortent au niveau de la colonne lombaire, une atteinte lombaire peut donc venir les irriter et causer des douleurs de type brulure ou décharge électrique au niveau des membres inférieurs.
Image extraite du livre: B. Bates, Guide de l’examen clinique. Arnette 5e édition, p 529.
Les traitements ?
Le lumbago non traité, ou mal pris en charge, peut alors devenir chronique et particulièrement handicapant ! Une lombalgie, même bénigne, laisse des traces de son passage. Les récidives, même si elles ne sont pas si fréquentes que ça, sont plus inquiétantes car vos structures sont fragilisées.
L’ostéopathie ainsi que la kiné est une arme de choix afin de diminuer le plus rapidement possible les douleurs du dos. Le second but est d’éviter que les lombalgies ne deviennent chroniques. Trouver et corriger la cause est sans doute le meilleur moyen pour éviter les récidives (50% des cas).
L’acupuncture, la chaleur et autres remèdes personnels peuvent également aider au relâchement des tensions et diminuer l’inflammation.