Lors de la 1ère consultation, l’ostéopathe commence toujours par une anamnèse approfondie sur la raison de votre visite mais également sur vos antécédents médicaux, sur vos habitudes et vos pratiques sportives. Votre ostéopathe pourra alors se faire une idée des problèmes exposés et de leur cause possible. L’anamnèse lui permet aussi d’exclure les maladies potentiellement graves ou sortant du cadre ostéopathique et alors un renvoi vers un autre prestataire de soins compétent pourrait s’imposer.
L’anamnèse est suivie d’un examen ostéopathique clinique, complété d’un examen palpatoire spécifique de l’individu. L’ostéopathe sera attentif aux pertes de mobilité à tous les niveaux du corps. Grâce à toutes les informations obtenues, l’ostéopathe choisira le traitement et les techniques (dont l’acupuncture) les mieux adaptés et les plus confortables pour chaque patient en fonction de son âge et de sa morphologie.
Il faut compter 45 minutes pour chaque séance mais la durée du traitement peut varier pour chaque patient et selon son motif de consultation.